Assemblée générale 2019
LE PATRIMOINE VENDÔMOIS DU XIXE SIÈCLE

L'assemblée générale ordinaire de Résurgence se tiendra le samedi 6 avril 2019, comme toujours dans notre belle salle des Greniers de l'Abbaye à 16h. Ce sera l'occasion de faire le point de l'année passée et d'évoquer les projets de 2019 avec en perspective le cinquantenaire de l'association que nous fêterons en 2020. Nous vous y attendons nombreux.

Cette année, la conférence qui suivra l'assemblée générale sera donnée par Monsieur Pierre-Louis Denizot, architecte DESA, sur le thème :

Le patrimoine Vendômois du XIXe siècle, sur les pas d'Edouard Marganne

Edouard Marganne, natif de Villiers en 1812, architecte de la ville de Vendôme et du département du Loir-et-Cher a été l'un de ceux qui ont fait le visage actuel de Vendôme en passant du bois à la pierre avec toujours le patrimoine à l'esprit. Et pas seulement de Vendôme... On lui doit d'avoir conçu et construit de nombreux édifices dans tout le département : églises (comme à Celle, carte postale d'époque ci-dessus), mairies, bâtiments publics, écoles, hôtels particuliers (comme sa propre demeure rue des Béguines à Vendôme), monuments funéraires, locaux de service (les anciens abattoirs de Montoire), la gamme est large.

Pierre-Louis Denizot vous en dira et montrera beaucoup plus !

 

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.

> En savoir plus

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?