Fréteval, Pray, Montoire, Lisle, Houssay, Meslay...
RÉSURGENCE-INFOS N°5, PRINTEMPS-ETÉ 2025

Résurgence est sur tous les fronts ! Même en période de vacances, il reste toujours quelques volontaires pour retrouver les amis sur un chantier ou un autre, sur le bâti ou le vitrail... Le point sur les dernières avancées pour le patrimoine vendômois.

Sur les chantiers du bâtiment

A l'Eglise de Pray, pose du vitrail Saint-Fiacre

Nous vous présentions le projet de création, par les artistes de l'atelier vitrail de Résurgence, de ce double vitrail représentant Saint Fiacre, saint patron des jardiniers, dans un précédent Résurgence-Infos, le numéro 3 de février 2025. Le voici donc réalisé et installé !

Deux échafaudages sont toujours nécessaires : un à l'extérieur (photo de gauche, vue au début de la pose), l'autre à l'intérieur (photo de droite, vitrail posé).

Vous pouvez comparer le projet et sa réalisation avec le lien ci-dessus !

A Fréteval, la Chapelle de Rocheux

Après leur confection et leur peinture à l'ocre, la pose des portes de la crypte a été effectuée. Les plaques funéraires de cette même crypte ont été également été restaurées.

Enfin avec un gros rangement de la crypte et de la chapelle, les 8 vitraux de la crypte ont pu retrouver leur place ainsi que le vitrail Lobin, restauré après une chute d'arbre lors d'une tempête de l'hiver dernier. 

A Montoire, la Grange de La Couture est ouverte à la location

Nous avons enfin reçu en juin l'arrêté municipal autorisant l'ouverture au public ! (Lire : "Feu vert pour les premiers événements")

La grange est donc prête pour toutes les manifestations publiques ou privées (théâtre, concert, conférence, colloque, réunion de travail ou festive) que vous voudriez organiser dans ce cadre exceptionnel du XIVe siècle. Les Journées Européennes du Patrimoine ont déjà permis d'enregistrer les premières demandes (Lire : Conditions et tarifs de location).

A Lisle, la Croix de l’Arche   

En ce qui concerne le socle de la croix, la pierre existante et une autre à sculpter avaient grand besoin d'une restauration : elles ont été confiées à un tailleur de pierre.

Souhaitant également rapprocher la croix de la route pour qu'elle soit plus visible, la mairie avait fait démonter la croix de bois, les pierres et les dalles du sol.

A la suite d'une visite chez le tailleur de pierre début juillet, le transport des pierres et du socle vers Lisle a été organisé début septembre.

L'opération a nécessité l'emploi de deux camions : celui de Résurgence et celui d'un autre membre actif de l'association ! Quatre autres équipiers ont été mobilisés pour ces importantes manipulations, tant pour le chargement que pour le déchargement.

L'ensemble de ces lourdes pierres a été reposé par les soins de la mairie à l'emplacement souhaité.

Vint alors le moment de la repose de la croix...

Elle a donc été reposée début octobre sur son nouveau socle par une équipe de Résurgence : ils ont porté la croix (eux aussi !); l'ont placée sur son socle; ont ajusté sa position; l'ont scellée; vérifié sa verticalité; le soleil a approuvé; la Belle Equipe était ravie (lancez le diaporama pour voir ces étapes !).

A Houssay, le puits achevé 

La restauration était très avancée après l’intervention du charpentier local pour la charpente et les fournitures. Elle a été promptement achevée. Mais un bus est venu percuter le puits (!) et il y a eu quelques tuiles à remettre... Un accident heureusement sans gravité.

A Meslay, le lavoir en travaux

Une première intervention avait été faite sur la porte d’entrée et les 4 poteaux, avec un groupe de travail local et avec la mairie. puis deux autres en juin avec 7 membres de Résurgence et début octobre.

A l'atelier vitrail

Intense activité aussi à l'atelier vitrail !

Lors de la Nuit des Eglises le 5 juillet,  une démonstration publique de l'art du vitrail a, comme toujours, été très appréciée.

Début juillet, la pose des 8 vitraux de la crypte a sonné la fin de l'intervention des vitraillistes à la Chapelle de Rocheux.

Durant l’été, l’atelier vitrail a terminé le vitrail de Saint Fiacre pour l’église de Pray, et la pose a été effectuée (Voir plus haut).

Est donc désormais en cours : la restauration des 6 vitraux de la chapelle funéraire Riverain au cimetière de Vendôme.

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une grange atypique à Montoire ?

La Grange de La Couture

Construite au XIVe siècle avec une charpente encore signée du même type que les cathédrales, entièrement restaurée et aménagée par Résurgence, c'est aujourd'hui une salle moderne monumentale, parfaite pour vos manifestations privées, professionnelles ou festives originales.

Spectacles, concerts, expositions artisanales ou artistiques, conférences, réunions professionnelles, amicales ou familiales, déjeuners ou dîners festifs, brocantes, marchés locaux... tout y est pour la réussite de votre projet. A l'intérieur comme à l'extérieur !

> En savoir plus

Envie d'une salle d'exception à Vendôme ?

Les Greniers de l'Abbaye

Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du XVe siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions… en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.

> En savoir plus

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?