Soirée musicale Résurgence, 17 juin 2017 à Meslay
"A QUATTRO", FASTE BAROQUE À MESLAY

François Couperin, Jean-Marie Leclair, Gioachino Rossini et Wolfgang A. Mozart au château de Meslay pour le concert annuel de Résurgence. Avec en prélude l'habituelle visite-découverte du Vendômois en autocar. Et le buffet aux chandelles pour clore la soirée.

La soirée musicale de Résurgence-en-Vendômois, toujours très attendue, allie traditionnellement le charme d'un lieu remarquable du patrimoine Vendômois à celui de la musique. Le millésime 2017 tiendra ses promesses dans le cadre du château de Meslay, harmonieuse demeure classique au bord du Loir, avec quatre musiciens de talent : Isabelle Lesage (violon) et Trio Musique. 

Violoniste inspirée, Isabelle Lessage explore sans cesse tous les répertoires, du baroque au contemporain, pour les faire partager avec la passion qui l'anime. Elle se produit régulièrement en musique de chambre et en duo avec le pianiste Honoré Béjin. Et nous avions eu le plaisir d'applaudir le Trio Musique, avec Eliott Robert (violon), Caroline Simonnot (alto) et Jean-Pierre Robert (basso-contrebasse), aux Greniers de l'Abbaye en octobre 2015 pour une soirée exceptionnelle de Résurgence.

Au programme :
- Duo les goûts réunis, pour alto et basso de F. Couperin;
- Duo pour 2 violons op. 3 de J-M Leclair;
- Sonata a quattro n° 1 en ut majeur de G. Rossini;
- Divertimento en ré majeur K. 136 et La petite musique de nuit de W. A. Mozart.

Meslay : harmonie, sobriété et élégance


A quelques kilomètres de Vendôme, le château de Meslay, harmonieuse demeure classique, est implanté dans un site remarquable en bordure du Loir. Vous y serez accueillis par les trompes de chasse du Cercle Saint-Hubert Bourbon-Vendôme.

Le maître d'ouvrage en est Jean-François de la Porte, personnage considérable proche du cardinal de Fleury, qui fut fermier général cinquante ans et doyen de la ferme, c'est-à-dire représentant des milieux financiers auprès du gouvernement. Il entreprit en 1732 un chantier gigantesque qui dura trois ans, avec la construction du château, des communs et dépendances, ainsi que le déplacement du village autour de l'église et du presbytère construits à ses frais, sans oublier la célèbre manufacture de cotonnades.

L'harmonie de Meslay tient à la justesse de ses proportions, à la sobriété des moyens employés et à l'élégance des décors sculptés caractéristiques de l'époque Régence. Edifié sur les plans de l'architecte Jules-Michel Hardouin, neveu d'Hardouin-Mansart, il se situe délibérément dans la lignée de l'oeuvre de Jacques Gabriel, dont le palais épiscopal de Blois a très probablement inluencé l'architecte de Meslay.

Il faut, bien sûr, rappeler que le roi Henri IV logea dans l'ancien château de Meslay, alors propriété de René de Fromentières, qui fut "quartier royal" quatre jours en novembre 1589 lors du siège de Vendôme aux mains de la Ligue catholique. C'est la onzième génération de la famille du fondateur qui vit aujourd'hui à Meslay.

Après-midi découverte

Pour approfondir votre connaissance patrimoniale et historique du Vendômois, la traditionnelle visite-découverte en autocar animée par Jean-Claude Pasquier, historien local et conférencier de Résurgence vous amènera cette année :

"Du donjon de Coulommiers-la-Tour au château de Meslay, en passant par l'église de Rocé, une partie de l'histoire du Vendômois que l'on croit connaître".

Départ samedi 17 juin à 14h aux Prés aux Chats à Vendôme, retour vers 18h. Les places sont limitées et la réservation nécessaire (12 € par personne, voir ci-dessous). 

Visite, illumination, documentaire et buffet

Durant l’entracte, découverte du parc, des communs, du pigeonnier illuminés dès la tombée de la nuit et du point de vue sur la vallée du Loir.

Pour en apprendre plus sur le château et son histoire vous pourrez regarder le film documentaire "Si le château de Meslay m'était compté..." écrit par Ch. de Boisfleury et réalisé par E. Denis. Avant que se termine cette soirée par le traditionnel buffet aux chandelles, grand moment de convivialité pour le public et les musiciens.

   

Les bénéfices recueillis lors de cette soirée ont permis à l’association Résurgence de poursuivre son action pour la sauvegarde et la restauration du  patrimoine en Vendômois, œuvre entreprise depuis 1970 avec ses chantiers de bénévoles.

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.

> En savoir plus

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?