L'assemblée générale de Résurgence, qui aura lieu le 19 mars prochain dans les Greniers de l'Abbaye, sera suivie d'une conférence de Monsieur Frédéric Aubenton, conservateur régional des monuments historiques et architecte des bâtiments de France de Loir-et-Cher qui nous parlera des caquetoires du Loir-et-Cher.
Appendices pittoresques des églises rurales de notre région et particulièrement de Loir-et-Cher, les “caquetoires” selon la terminologie actuelle, interrogent par leur origine, leur rôle, leur diversité. Cette conférence sera l'occasion de faire le point sur la connaissance de ces éléments d'architecture, leur typologie, leur datation, à la lumière des études de recensement et des restaurations récentes.
Après les Oratoires l’an dernier, cet autre élément du « petit patrimoine » mérite d’être mis en lumière. Un diaporama illustrera la conférence.
Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?