Au pont Perrin à Vendôme
"L'ÉCHAUGUETTE" : UN CHANTIER RÉSURGENCE DE 1996-1997

Difficile d'appeler ce petit bâtiment échauguette, même si sa forme l'évoque beaucoup... Sa situation porte à penser à un usage plus... trivial !

Illustration : un dessin de Jean Bernadac (1925-2017) co-fondateur de Résurgence et artiste multi-formes, publié dans le Bulletin annuel de Résurgence en février 1996. A gauche l'échaugette; à droite le seul autre exemple à Vendôme d'un lavoir à deux étages à part celui des Cordeliers en bordure du parc Ronsard; entre les deux la Porte d'eau.

Le Miroir d'eau, c'est ce canal du Loir, large et profond, qui va de la Porte d'eau à l'ancien Moulin Perrin en s'enfonçant loin dans le centre médiéval de Vendôme et donc probablement près des marchés de l'époque. Il a sans doute été aussi le bief dudit moulin.

De là à penser que l'extrémité de ce canal aurait pu servir de débarcadère aux maraîchers et autres producteurs de l'amont du Loir venant en barque vendre en ville, il n'y a qu'un pas. D'où la nécessité, à leur arrivée ou leur départ, de trouver là un lieu adapté à des besoins bien naturels !

Toujours est-il que cette jolie petite construction a été l'objet d'un des nombreux chantiers de restauration de Résurgence, fidèle en cela à sa vocation première : sauver de la ruine des éléments du patrimoine et de la mémoire collective, visibles par tous, importants ou plus anecdotiques. Le texte ci-dessous, reproduit intégralement du bulletin déjà cité, décrit à la fois le chantier et la raison pour laquelle l'appellation d'échauguette a perduré.

«
L'échauguette, à Vendôme, rue du Change, moulin Perrin, près du Miroir d'eau

Echauguette : guérite de gué généralement placée en surplomb sur une muraille fortifiée, dit le Larrousse.
On l'avait crue perdue, elle était effectivement condamnée, cette échauguette du XVIIIe siècle qui, telle la tour de Pise, aurait irrémédiablement basculé dans la rivière tant elle était fissurée. Démontée depuis plus de deux ans et stockée par les jeunes scouts belges de Liège, il est réconfortant aujourd'hui de la voir à nouveau prendre forme, semaine après semaine, bien droite, dans son cadre du moulin Perrin. Les "spécialistes" de Résurgence la reconstruisent, pierre après pierre. Celles qui manquent sont taillées à l'identique et elle monte vers sa coupole qui verra le prochain printemps.

Elle rassure les Vendômois, inquiets de sa disparition. Nombreux sont ceux qui viennent régulièrement suivre le travail minutieux de nos bénévoles. Entendu sur le chantier : "Heureusement que vous êtes là".

A bientôt donc pour l'inauguration ! [NDLR : laquelle à notre connaissance n'a jamais eu lieu...]
»

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.

> En savoir plus

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?