Ce beau retable du choeur de l'église de Moisy (41160), oeuvre classée en 1979, nécessite des travaux de restauration. L'Association Culturelle de Moisy et des communes environnantes (ACM) lance un appel aux dons pour boucler le budget nécessaire à sa sauvegarde.
Il y a dix ans, il avait été partiellement restauré grâce à diverses aides financières et à une souscription lancée par l'ACM. Aujourd'hui une nouvelle intervention s'avère nécessaire sur le tableau principal et les deux autels latéraux, qui forment un ensemble cohérent avec le retable, ont besoin d'une consolidation.
Le budget évalué pour ces travaux est d'un peu plus de 18.000 € (hors taxes), qui ont été en bonne part réunis avec des subventions de l'Etat et du Département et les efforts de l'ACM. Néanmoins quelques milliers d'euros doivent encore être rassemblés pour pouvoir commencer la restauration et l'association lance un nouvel appel aux dons, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
Résurgence, toujours soucieuse du patrimoine Vendômois et des actions menées en sa faveur, souhaite aussi soutenir l'initiative en relayant cet appel. Si vous voulez participer à cette restauration, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription (avec toutes les informations nécessaires, dont les déductions possibles de l'impôt sur le revenu et sur les sociétés) en cliquant sur ce lien :
Télécharger l'appel aux dons de l'ACM pour le retable de Moisy
Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?