Journées Européennes du Patrimoine 2023
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE NOS PRINCIPALES RESTAURATIONS

Résurgence, avec ses dizaines de restaurations dans tout le Vendômois tant dans le patrimoine bâti que l'art des vitraux, ouvre les portes de quelques-uns de ses fleurons à l'occasion de ces deux journées. En voici le détail. A ne pas manquer les 16 et 17 septembre de 14h à 18h30 !

Chapelle Saint-Pierre-La-Motte

Cette chapelle romane du XIe siècle est le plus ancien monument de Vendôme. C'est son sauvetage qui a suscité la création de l'association en 1970. Ouverte seulement pour les JEP (sauf sur rendez-vous), c'est l'occasion de venir visiter ce bijou roman, ses chapiteaux sculptés et ses peintures murales.

Vous pourrez également découvrir la toute dernière place de Vendôme, inaugurée dernièrement : la place François Grandin de l'Eprevier, co-fondateur et président de Résurgence pendant trente-trois années. Joliment aménagée, fleurie et arborée elle est délimitée par un des derniers vestiges de l'enceinte médiévale de la ville.

Maison des comptes des Comtes et Ducs de Vendôme

C'est un endroit atypique, inconnu même de beaucoup de Vendômois. Y étaient déposées les archives desdits comtes et ducs jusqu'au rattachement du duché à la couronne de France.

Un véritable coffre-fort séculaire donc, conçu pour mettre les précieuses archives à l'abri de l'eau, du feu, des rongeurs, des voleurs et de... l'artillerie de l'époque ! Une occasion rare de le visiter. Pour ces journées, l'entrée se fait par la place Saint-Martin au pied de la tour et juste à côté du bar de la Tour (panneau JEP 2023).

Grange de la Couture, à Montoire

Cette imposante grange, située à la sortie de Montoire en direction d'Artins, est un éminent représentant de l'intérêt que porte Résurgence au patrimoine rural. Un des exemples les plus anciens en France d'une telle charpente traditionnelle, rare hormis les cathédrales. Construite au XIVe siècle et après avoir subi l'outrage du temps, elle est rénovée par les équipes de bénévoles de Résurgence depuis l'année 2000.

Elle sera proposée prochainement à la location, le temps d'achever quelques démarches administratives pour l'ouvrir en toute sécurité au public car elle est équipée pour accueillir jusqu'à 240 personnes, avec scène, sanitaires, accès au personnes à mobilité réduite, parking, etc. 

Il est donc temps de venir l'admirer dans son état final et, pourquoi pas ? la mettre dans votre carnet d'adresses pour un futur événement : concert, représentation théâtrale, réunion professionnelle, fête familiale... tout est ouvert !

Vitraux de la chapelle Notre-Dame de Villethiou

Sur la commune de Saint-Amand-Longpré (41310), cette chapelle est une véritable cathédrale en miniature avec ses deux clochers. Lieu séculaire de pèlerinage, elle a été restaurée pour le bâti grâce à l'association de sauvegarde de Notre-Dame de Villethiou. Résurgence en a assuré la restauration des nombreux vitraux par l'action des bénévoles de son atelier vitrail.

Cette année 2023 commémorant le trentième anniversaire de cet atelier, vous y serez accueillis par des vitraillistes chevronnés qui ont participé à ces restaurations.

Salon des métiers d'art de Naveil : démonstration de l'atelier vitrail de Résurgence

Attention : cette année, le salon se tiendra aux Hauts de Montrieux (6 impasse du Four à Pain, Naveil) et non pas près de la marie. Dimanche de 14h à 17h.

A cet emplacement se trouvait le manoir seigneurial de Montrieux et de La Nourraye, ancien nom des Hauts de Montrieux. Le seigneur Louis Rouget, le 3 mars 1681, y érigea la chapelle Saint-Faustin et Saint-Jovite dont il reste quelques traces architecturales : saurez-vous les trouver ? Transformé plus tard en bâtiments agricoles, on y trouve encore le four à pain banal de la seigneurie, en très bon état.

Aux côtés des artisans d'art présents sur le salon, l'atelier vitrail de Résurgence y fera une démonstration des techniques de restauration et de création d'un vitrail.

A lire aussi :

- Tous les chantiers de Résurgence
- Tous les vitraux de l'atelier vitrail
- Le projet de la place François Grandin de l'Eprevier
- L'histoire de la Grange de La Couture

Ça s'est passé sur le chantier

Envie d'une salle d'exception ?

Les Greniers de l'Abbaye

Les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère, en font une salle de prestige de la région Vendômoise.

Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'extérieur comme à l'intérieur.

> En savoir plus

Soutenez le patrimoine Vendômois

Aucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.

Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...

> Que faire et comment ?