Ne manquez pas l'unique occasion annuelle de visiter des monuments restaurés depuis 1970 par Résurgence et son Atelier Vitrail, dont une première à Montoire. Et anniversaire oblige, une grande exposition sur 55 ans de chantiers du patrimoine avec démonstrations de l'art du vitrail.
Samedi 20 septembre et dimanche 21, de 14h30 à 18h Résurgence vous accueille dans quelques-uns de ses chantiers emblématiques à Vendôme, Naveil, Montoire et Fréteval.
C'est une grande première ! Cette grange monumentale du XIVe siècle est enfin ouverte au public après 25 ans de restauration. A la sortie de Montoire sur la route d'Artins, son imposante silhouette vous dévoilera une magnifique charpente d'époque portant encore les marques des charpentiers qui l'ont construite.
C'est aussi une salle moderne : ses 600 m2 intérieurs peuvent recevoir 250 personnes avec accessibilité garantie et les 7000 m2 autour avec parking offrent des surfaces utilisables en plein air. Elle est équipée de chaises et tables, d'une scène avec écran de projection, d'une sonorisation, d'un office pour traiteur (réfrigération et maintien au chaud), de sanitaires H, F et personnes à mobilité réduite...
De plus, depuis seulement quelques semaines, elle est proposée à la location aux particuliers, associations et professionnels qui souhaitent organiser dans cet environnement exceptionnel tout type de manifestations : fêtes familiales, réunions et conférences, théâtre, concerts, expositions, marchés locaux, brocantes, etc. Nous avons d'ores et déjà de nombreuses demandes, ne tardez pas à réserver votre date ! Vous trouverez toutes les conditions de location sur place pendant votre visite.
Pour en savoir plus sur la Grange : Sept siècles d'Histoire, 20 ans de chantier
Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de visiter cette dernière partie accessible des Grands Greniers de l'Abbaye, datant du XIIe siècle et restaurée par Résurgence. Pour le 55ème anniversaire de l'association, ils accueillent une exposition rétropective très illustrée et commentée des chantiers menés depuis sa création. Cela en présence de membres actifs de l'association qui ont participé à ces chantiers du bâti et des vitraux pour vous les détailler. Sans compter les chantiers en cours et en projet...
Toujours très appréciée, les membres de notre Atelier Vitrail vous feront une démonstration de l'art du vitrail, religieux ou profane mais toujours lumineux, qui a déjà permis d'embellir de très nombreux lieux du Vendômois et même au-delà. Vous la trouverez également dimanche à Naveil (voir plus loin).
Pour en savoir plus : Histoire des Greniers de 1040 à 1980
Cette chapelle néo-gothique du XIXe siècle est une chapelle familiale dépendant du Château de Rocheux (ex "Château des énigmes") et construite par le propriétaire de l'époque pour accueillir dans sa crypte les sépultures de ses ancêtres. Résurgence a participé à sa restauration, en collaboration avec l'association Mosaïc de Fréteval.
Mais en particulier, l'Atelier Vitrail de Résurgence y a restauré et créé de nombreux vitraux, dont certains du célèbre Atelier Lobin (à Tours). Cela en fait presque un musée de l'activité vitrailliste de Résurgence !
Seront donc présents dans cette chapelle, entre autres des bénévoles de Résurgence qui ont participé aux travaux du bâti et le dimanche après-midi des vitraillistes qui pourront tous vous présenter leurs actions.
Pour en savoir plus : Le chantier de la Chapelle de Rocheux
La chapelle romane Saint-Pierre-la-Motte date du XIe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, c'est le plus ancien monument de Vendôme. Résurgence a été créée en 1970 pour la sauver de l'indifférence générale et de la ruine. Ne manquez pas ces Journées du Patrimoine pour la visiter car elle est rarement ouverte au public.
Visitez aussi la plus récente place de Vendôme qui la jouxte : autour d'un charmant jardin créé, aménagé et entretenu par les remarquables jardiniers de la ville, vous y verrez un des derniers vestiges de l'enceinte médiévale de Vendôme; où se trouve l'Arche Saint-Pierre-La-Motte, une des deux seules sorties fortifiées de cette enceinte pour les eaux du Loir; les seules cuves de tannage encore existantes sur le domaine public d'une ville longtemps consacrée à l'industrie du cuir; de petites constructions liées à la rivière et ses usages (accès à l'eau, lavoir) au confluent de deux de ses canaux.
Le tout à l'instigation de notre association. La place porte le nom de François Grandin de l'Eprevier, co-fondateur de Résurgence dont il a été Président pendant 33 ans.
Et découvrez également, dans la chapelle, un essai de décryptage des sculptures d'un de ses chapiteaux romans. Ces chapiteaux, dits "historiés", racontaient en effet une histoire édifiante, symbolique et donc parfois difficile à comprendre de nos jours.
Une démonstration de l'art du vitrail aura donc lieu aux Greniers de l'Abbaye. Vous pourrez la retrouver également dimanche de 14h30 à 19h au Musée Louis Leygue à Naveil.
Et pour mémoire (voir plus haut) des vitraillistes seront aussi présents à la Chapelle de Rocheux pour détailler les nombreux vitraux qui y ont été restaurés ou créés.
Aux Greniers de l'Abbaye, les proportions équilibrées, la haute charpente à six travées, la mezzanine, les ouvertures pourvues de vitraux issus de l’atelier vitrail de l’association, la grande cheminée du 15e siècle et la décoration sobre avec les armoiries des abbés du monastère vous offrent la salle de prestige qu'il vous faut dans le Vendômois.
Pour vos conférences, réceptions, vins d’honneur, assemblées générales, réunions de travail, concerts, repas, expositions…, en plein centre de Vendôme à deux pas de la Place Saint-Martin et de l'Abbaye de la Trinité dans un cadre patrimonial exceptionnel à l'intérieur comme à l'extérieur.
> En savoir plusAucune compétence n'est requise pour rejoindre Résurgence et ses équipes où règnent bonne volonté, bonne humeur et plaisir d'agir utile. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues et vous apprendrez au contact des autres. Bien sûr, si vous avez un savoir-faire, on en tiendra compte pour vous orienter au mieux de vos envies. Que ce soit sur les chantiers du bâtiment, du vitrail ou de l'administratif.
Et votre simple soutien à nos actions bénévoles pour le patrimoine Vendômois par votre cotisation / don nous est également extrêmement précieux...
> Que faire et comment ?